COVID 19

Recommandations générales concernant le COVID-19 et les systèmes de ventilation

Sudclimatair surveille en permanence la situation concernant le COVID-19. La santé et la sécurité des clients, des partenaires, des utilisateurs d’équipements et des employés restent la principale priorité de l’entreprise et nous travaillons à réduire les risques associés.

Afin de prendre soin de la santé de nos clients et utilisateurs d’équipements en cas d’épidémie virale, nous publions une liste de recommandations sur l’entretien des équipements de ventilation pendant la période de quarantaine.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations simples sur la manière dont le réglage du système de ventilation peut aider à minimiser la propagation du virus COVID-19, que ce soit dans des locaux résidentiels, publics, commerciaux ou industriels.

Augmentez l’intensité de la ventilation pour renouveler plus rapidement l’air dans les locaux. C’est important même pendant la nuit lorsque les bâtiments sont vides et que l’air extérieur est plus propre (moins de trafic ou de pollution industrielle). Si possible, faites fonctionner la ventilation sans interruption.
Sur les CTA avec échangeurs rotatifs ou à plaques, augmenter la différence entre les débits. Il est recommandé d’avoir l’air extrait réglé 10 à 15% plus haut que l’alimentation, car cela évitera toute fuite interne à l’intérieur de l’AHU. La différence de pression créée par les ventilateurs fonctionnant à des vitesses différentes ne permettra pas à l’air extrait de retourner dans les locaux, par exemple en raison de joints d’étanchéité usés ou d’imperfections de l’échangeur de chaleur.
Les filtres propres sont indispensables pour une meilleure efficacité. Le matériau de filtration standard n’est pas parfait pour arrêter tous les virus y compris le COVID-19, mais certains d’entre eux ainsi que d’autres particules seront retenus. Il est recommandé de changer les filtres plus fréquemment, en particulier celui de l’air extrait. Il est impératif de ne pas aspirer les filtres au lieu de les remplacer ! Ce n’est pas une solution même dans des périodes moins dangereuses.
Assurez-vous que tout l’entretien périodique nécessaire est effectué à temps. Qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’un immense immeuble de bureaux, assurez-vous qu’il y a quelqu’un qui se soucie de votre centrale de traitement d’air.
Ne mettez pas votre santé en danger et lors du remplacement des filtres ou de l’exécution de l’une des tâches de maintenance, utilisez tout l’équipement de protection nécessaire tel que recommandé par les autorités sanitaires.